vendredi 11 janvier 2013

Luzech, Notre Dame de l'Isle

Un petit coin du monde comme un bout de paradis qui trace avec élégance le « l » du cingle de Luzech. Autrefois ce site était vraisemblablement une île qu'un bras de rivière venait enlacer mais il disparaît des cartes à fin du XVIIe.


Le site n'en demeure pas moins paisible, l'activité humaine emprunte d'autres artères et laisse place aux cancannements divers. Le martellement d'un pic vert résonne dans les cimes, des cormorans décollent en frappant la surface de l'eau, pendant qu'un héron file solitaire en criant son dédain.
Tout au bout se dresse une petite chapelle, Notre Dame de l'Isle. Quand elle surgit au terme de la route, j'ai toujours la sensation qu'elle a poussé dans la nuit tel un champignon , avec son curieux muret qui lui fait une corolle.


A l'origine c'est un sanctuaire dédié à la Vierge par les mariniers. Vous vous en doutez, il y a du miracle dans l'air et c'est elle même qui aurait désigné l'endroit en y apparaissant plusieurs fois, En 1504, l’Évêque de Luzech rase l'ancien édifice et y fait rebâtir une chapelle qui sera remaniée une seconde fois en 1840, en ne conservant que le portail orné des armes de l’Évêque.



En ces jours de décembre, c'est l'ambiance printanière qui suscite mon étonnement durant ces trop courtes heures de soleil, ou j'ai reçu la visite d'une abeille et un bourdon, venus renifler mes couleurs et certainement repartis bien déçus par leur manque de bouquet... 

J'espère une Bonne et Heureuse Année 2013 aux abeilles, aux bourdons et à vous Tous :))

5 commentaires:

  1. C'est toujours un dépaysement de passer par là... Un peu de douceur dans ce monde de brut !

    Longue vie aux abeilles et miaous divers de la tribu... Et bien sûr, une année riche de jolies choses pour tous ceux qui passent par ici... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cocco, je suis ravie d'apprendre que tes petites ailes te portent jusqu'ici et j'espère que très, très,très vite un beau soleil viendra les réchauffer et nous avec :D
      Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  2. Merci pour ces bons voeux, et reçois les miens en échange.
    Très chouettes ambiances ! Si les abeilles et les bourdons ont visité tes couleurs, prends comme un compliment : de loin elles ont bluffé leur vision pourtant si différente de la nôtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Galien, Je prends les Bons Vœux frais, on n'en a tous besoin en ce moments :D et j'espère sincèrement que tu puisses réaliser plein de projets sympa pour l'année qui vient ;)
      Pour les petites bêtes , j'avais vu après coup quelques rares, certes, pissenlits et même des pâquerettes. Enfin,là avec la neige ....... Vivement le printemps :) Merci @ bientôt

      Supprimer
  3. j'aime tes peintures. très beau travail. I just started to learn French and to sketch with watercolors. You have given me inspiration and made me smile. Merci.

    RépondreSupprimer